Commerce international et protection : le cas des programmes televisuels

par Stéphanie Peltier

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pierre Kopp.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these offre une lecture theorique des echanges internationaux de programmes televisuels. Son ambition est double. La premiere partie vise a dresser une typologie des determinants de la specialisation internationale explicatifs des principaux faits stylises que constituent l'existence d'un commerce univoque entre les etats-unis et l'europe et d'un commerce croise intra-europeen. A la lumiere de l'approche traditionnelle, de la nouvelle economie internationale (un essai d'ouverture d'un modele de differenciation horizontale et verticale de programmes televises est propose) et de la theorie des couts de transaction, nous mettons l'accent sur la necessaire combinaison de diverses sources d'avantage a l'echange. La seconde partie apporte une reponse aux questions de la legitimite economique et de l'efficacite du protectionnisme dans le secteur audiovisuel. Nous montrons que le libreechange n'est pas forcement en mesure de satisfaire les attentes des telespectateurs en matiere de programmes nationaux lorsque les preferences sont diversifiees. Cependant, au regard de l'inferiorite theorique des restrictions quantitatives, il est etabli que la politique europeenne des quotas de television, limitant l'importation d'oeuvres audiovisuelles, peut conduire a des effets contraires aux objectifs poursuivis.

  • Titre traduit

    International trade and protection : the case of television programs


  • Résumé

    In this thesis, we propose a theoritical perspective on the international trade of television programs. Our ambition is twofold. The first part aims to establish a typology of the determinants of international specialization. This typology allows to reproduce the two main empirical facts which follows: a one-way trade from united states to western europe and a two-way trade between european countries. In the light of various theoritical fields, standard international trade, new international economics, transaction cost theory and new industrial economics, we higlight the necessary combination of several sources of trade advantages. The second part deals with the questions of the legitimacy and the efficiency of protectionnism in television programs. We show that, if consumers' preferences are heterogeneous, il exists some possibilities for free trade to be suboptimal. Hence, such a policy may fail to ensure that the demand for domestic programs will be fullfield. However, regarding the alleged inferiority of quantitative restrictions, its turns out that the european audiovisual policy of television quotas, wich limits the imports of foreign programs, has to be questioned. Actually, such a policy is unable to achieve its main goal: to guarantee the viability of a european television programs industry.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (611 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.567-601

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  • Cote : P99-040
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