Les modes d'organisation des activites de service par les firmes : une approche theorique de leur heterogeneite

par Nadine Thévenot

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Roland Lantner.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these est une contribution d'ordre theorique a la comprehension et a la representation des modes d'organisation des activites de service par les firmes utilisatrices. Elle propose une grille de lecture des comportements des firmes en matiere de recours interne ou externe aux activites de service aux entreprises a partir d'une mise en perspective de la nature de ces activites et de celle de la firme. Ce travail a une double dimension. Il propose, d'une part, une demarche permettant d'integrer les dimensions de l'heterogeneite des activites de service dans l'analyse de leurs modes d'organisation. D'autre part, il vise a questionner la theorie des couts de transaction et l'approche evolutionniste de la firme quant a leur capacite a rendre compte des comportements des firmes en matiere de modes d'organisation des activites de service. La these est organisee en cinq chapitres. Nous procedons tout d'abord a un reperage analytique et statistique des besoins en services des firmes utilisatrices. Le second chapitre porte sur l'analyse des sources de l'heterogeneite des activites de service ayant des consequences importantes sur leurs modes d'organisation. Dans le troisieme chapitre, nous introduisons le debat relatif a la nature de la firme et a son eventuelle specificite comme mode de coordination et de production. Une grille de lecture des comportements des firmes est alors presentee. Elle met en evidence des alternatives differenciees selon les services a organiser. Enfin, le dernier chapitre consiste en une application de la theorie des couts de transaction et de l'approche evolutionniste de la firme aux frontieres de la firme en matiere d'activites de service. Des amendements sont alors proposes afin de prendre en compte les specificites des services.

  • Titre traduit

    ˜the œmodes of organization of service activities by firms: a theoretical analysis of their heterogeneity


  • Résumé

    This thesis is a theoretical contribution to the understanding and representation of modes of organization of service activities by user firms. We suggest an interpretative framework of firm's behavior related to integration or non-integration of business service activities, which consider both the nature of the firm and the nature of service activities. Two points are emphasized in this research. First, we propose an analysis that takes into consideration the heterogeneity of these activities in the analysis of their modes of organization. Second, we discuss the ability of transaction cost theory and evolutionary theory of the firm to explain firm's behavior related to the choice of the modes of organization of service activities. The thesis is organized in five chapters. First, we make an analytical and statistical identification of users' needs for business services. The second chapter is related to the analysis of the sources of heterogeneity of service activities that have significant effects on their modes of organization. In the third chapter, we introduce a discussion about the nature of the firm and its possible specificity as mode of coordination and production. An interpretative framework is then presented. It underlines differentiated alternatives according to services that have to be organized. Finally, we apply transaction cost theory and evolutionary theory of the firm to the boundaries of firms related to service activities. We suggest improvements that allow considering the specificities of services.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (376 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. fr324-343

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  • Cote : P99-019
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