Systeme economique de transport et developpement soutenable en region ile-de-france

par Jacques Stambouli

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de René Passet.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Comment concilier, dans le cadre de la region ile-de-france, le developpement du systeme economique de transport, necessaire pour repondre aux besoins de deplacement des voyageurs et des marchandises, et les regulations indispensables a la reproduction de la vie humaine, selon les exigences d'un developpement soutenable ? pour repondre a cette question, cette etude presente une modelisation du systeme economique de transport dans son environnement (biosphere, sphere sociale, sphere economique). Sept contraintes permettent un developpement soutenable du systeme economique de transport : trois en lien avec la reproduction de la biosphere, selon le modele de l'ecole de londres ; deux en lien avec la reproduction sociale ; une en lien avec la reproduction economique generale; plus une contrainte temporelle, liant les trois reproductions. Cette etude evalue, pour le systeme francilien de transport, en 1991, les couts externes des dommages par rapport a des normes de soutenabilite et les couts d'evitement de ces memes dommages. Elle conclut que les couts des dommages sont superieurs aux couts d'evitement, ce qui rend la soutenabilite economiquement efficace. Differentes regulations socio-economiques, externes et internes, inserees dans un modele de circuit bio-economique, sont etudiees pour atteindre la soutenabilite. Elles concernent l'offre, la demande et le recyclage des externalites negatives du systeme economique de transport. Ces regulations replacent les apports "classiques" de l'economie des transports (choix modal par le modele du cout generalise, choix des infrastructures par l'analyse couts-avantages) dans une problematique de developpement soutenable.

  • Titre traduit

    Economic transport system and sustainable development in the paris region


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Informations

  • Détails : 1 vol. (470 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 447-455

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  • Cote : P99-029
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