Production et mode d'action de la divercine v41, une bacteriocine anti-listeria, secretee par carnobacterium divergens v41. Recherches preliminaires sur les mecanismes de resistance des cellules cibles

par PARWIN BHUGALOO VIAL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de PATRICK BOYAVAL.

Soutenue en 1999

à Rennes, Agrocampus Ouest .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La divercine v41 (dv41) est une bacteriocine anti-listeria, produite par carnobacterium divergens v41. C'est un peptide cationique de 4509 da, de type pediocine, avec deux ponts disulfures. La production de la dv41 en continu a ete etudiee par quatre systemes differents. Parmi ces derniers, la production avec des cellules immobilisees s'avere nettement meilleure. Les etudes realisees sur les relations structure-activite, par modifications chimiques et enzymatiques, ont montre que les forces electrostatiques ne sont pas essentielles pour l'activite de la dv41. Le domaine cooh-terminal est actif seul et son activite inhibitrice repose sur son hydrophobicite et le repliement impose par le pont disulfure de ce domaine. Les acides amines aromatiques ont un role determinant, les residus tryptophanes etant plus importants que les residus tyrosines. Le motif consensus ygngv ne semble pas implique dans la reconnaissance d'un potentiel recepteur. Les spectroscopies de fluorescence et de dichroisme circulaire ont montre que l'activite de la dv41 est determinee par le packing des lipides et que son interaction depend plus de la composition lipidique globale de la membrane que d'un lipide specifique. L'analyse des lipides membranaires de la souche sauvage et d'un variant resistant a montre que la non susceptibilite de ce dernier peut etre du aux taux plus eleves en phosphatidylethnolamine, cardiolipine et moins eleve en phosphatidylglycerol. Un facteur de resistance, comprenant l'adn a ete mis en evidence. Cependant, la nature exact de ce dernier est a determiner car l'adn purifie de la souche resistante n'est pas capable de conferer seul la resistance chez la souche sensible.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 124 p.
  • Annexes : 123 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : AGROCAMPUS OUEST. Bibliothèque Générale de Rennes.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : ONIRIS. Ecole Nationale Véterinaire Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique. Centre de documentation site Géraudière.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.