Effets de fertilisants organiques sur les proprietes d'un sol sableux maraicher : modelisation de leur cinetique de mineralisation et consequences sur la rationalisation de leurs procedes de fabrication industrielle

par Laurent Thuriès

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Patrick Herrmann.

Soutenue en 1999

à l'ENSA MONTPELLIER .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif general de ce travail etait d'analyser les effets de fertilisants organiques sur les proprietes d'un sol sableux sous abri conduit en maraichage intensif, et de proposer un modele de prevision de leurs cinetiques de mineralisation du carbone. La premiere partie de l'etude a montre qu'amendement et d'engrais organiques pouvaient a moyen terme augmenter significativement la teneur en matiere organique du sol (mos) dans la couche d'apport. En resulte une amelioration de certaines proprietes edaphiques. La solarisation, autre traitement teste, n'a induit aucune variation des stocks organiques. Des fractionnements granulometriques du sol ont montre que les augmentations des teneurs en c total du sol etaient principalement dues a celles de la fraction de taille superieure a 0. 2 mm, car l'amendement organique utilise est en majorite compose de debris vegetaux grossiers. Nous avons etudie les cinetiques de mineralisation du c de 17 mo : engrais organiques, amendements organiques a differents degres de compostage et certaines de leurs matieres premieres d'origine vegetale ou animale. Les vitesses et les intensites de mineralisation varient considerablement selon les mo. Nous avons compare les capacites de sept modeles a decrire les cinetiques. Deux modeles ont ete retenus, l'un a deux, l'autre a trois compartiments. Une version simplifiee du modele a trois compartiments a ete proposee. Des indices de la qualite des mo determines par caracterisation biochimique (van soest, 1963), ont permis d'estimer les parametres des modeles retenus, sous reserve de separer prealablement les mo en deux classes. Le modele simplifie est conseille. Ainsi, a partir d'analyses de la composition biochimique, on peut predire la mineralisation a moyen terme de differentes mo incorporees a un sol sableux. Cette demarche a ete appliquee a la simulation de choix de fabrication pour constituer des engrais ou amendements organiques dont on definit a priori les caracteristiques de mineralisation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 p.
  • Annexes : 190 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Montpellier SupAgro.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 NSAM 0015
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.