Systeme a base de connaissance pour le pilotage de codes de simulation numeriques

par JEAN-CHRISTOPHE NOEL

Thèse de doctorat en Sciences et techniques. Chimie

Sous la direction de Monique Thonnat.

Soutenue en 1999

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif est d'une part de capitaliser les connaissances sur l'utilisation de codes de simulation numerique et d'autre part de mettre en oeuvre cette capitalisation dans un systeme operationnel de pilotage. La capitalisation des connaissances implique que la representation choisie soit dotee d'une expressivite riche et soit egalement facilement consultable par les experts en simulation numerique. Comme ces connaissances doivent etre utilisees pour piloter effectivement des codes, la representation de ces connaissances doit etre tres precise et complete. Pour concilier les aspects capitalisation et resolution de problemes, nous avons concu un nouveau systeme appele licorne comprenant un langage et un moteur. Ce langage de representation des connaissances est essentiellement base sur des graphes. Le langage permet d'exprimer l'organisation des connaissances grace a la notion de groupement de noeuds de graphe, a la notion de schema avec des noeuds et des relations ainsi que la notion de modele de schemas. Des composants generiques, qui sont des modeles de schemas operationnels, ont ete developpes. Parmi ceux-ci, une famille de composants generiques modelise un parcours iteratif integrant explicitement la notion de convergence. Il est aussi possible d'exprimer dans ce langage, certains concepts du pilotage qui sont bien adaptes aux codes de simulation numerique, tels que les aspects lies au reglage de parametres (initialisation, ajustement de parametres), ainsi que la notion de validation de resultats. Deux applications licorne ont ete developpees, l'une dans le domaine de l'infrarouge pour tester les aspects reglage de code grace a l'analyse par perturbations, l'autre dans le domaine du flambage pour specifier et automatiser en mode cooperatif un parcours iteratif d'exploration des valeurs propres d'un spectre discret. Les deux bases de connaissances licorne de ces applications ont permis le pilotage effectif de codes d'infrarouge et de flambage.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 343 p.
  • Annexes : 97 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999NICE5350
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.