Poetique de la vie : oeuvres romanesques des litteratures provencale et italienne (la trilogie de pan de jean giono, la trilogie d'hyacinthe d'henri bosco, la coupe de bois, le chasseur et anna de volterra de carlo cassola, le christ s'est arrete a eboli de carlo levi et l'ile d'arturo d'elsa morante)

par CARINE BERNASCONI

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de ARLETTE CHEMAIN DEGRANGE.

Soutenue en 1999

à Nice .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Notre analyse concerne l'image et l'ecriture de la vie dans des oeuvres en prose qui offrent au lecteur une vision symbolique de la vie. Cette etude s'articule autour de trois axes : - le parallele frequemment etabli entre nature et feminite. - l'impact des croyances dans des regions "archaiques" ou se cotoient religion institutionnalisee et superstitions. - les epiphanies du cours du temps, maisaussi le rythme - sous ses divers aspects - marque et mouvement du vivant. Nous demontrons ainsi l'existence d'une ecriture poetique de la vie dans des textes a priori narratifs, et transcendons les stereotypes associes aux mentalites et litteratures du sud. Nous remettons aussi en cause la critique erronee concernant certains auteurs afin d'elargir notre espace litteraire en soulignant l'identite personnelle de l'ecrivain au sein de sa famille geographique et culturelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1513 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 402 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.