Le dionysisme politique : origines, formation et evolution de l'utilisation des themes dionysiaques dans la politique de rome des guerres puniques a l'avenement des antonins.

par CORINNE CASTAGNA

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de PASCAL ARNAUD.

Soutenue en 1999

à Nice .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le dionysisme politique, philosophie justifiant par l'intermediaire de la religion et des mythes dionysiaques un pouvoir de type absolu, non institutionnel et d'essence divine, est un mouvement propre au monde hellenistique. Il apparait des le ive siecle avec denys l'ancien de syracuse qui semble etre l'un des premiers a avoir mis le dionysisme au service de son action politique. Apres la mort d'alexandre le grand, les themes dionysiaques vont se former et se developper dans les monarchies hellenistiques et en particulier dans l'egypte lagide qui elabore la figure mythique d'alexandre neos dionysos. A rome, le dionysisme de type politique fait son apparition des le iie siecle avec scipion l'africain. C'est encore le potentiel politique de dionysos qui se manifeste dans l'affaire des bacchanales et les agitations italiennes aux iie et ier. Le dernier siecle de la republique, la montee des grands imperatores et les grandes conquetes orientales vont permettre aux themes dionysiaques de s'affirmer officiellement a rome. La defaite de marc antoine ne marque pas le declin du donysisme a rome : ce sont les themes dionysiaques de retour de l'age d'or et de la restauration de l'ordre par un heros civilisateur que les poetes augusteens ont largement utilises dans la propagande imperiale. Le retour de la tradition antonienne va voir le triomphe a rome d'un dionysisme politique de type egyptien et oriental avec caligula, claude et neron.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 353 p.
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 259 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.