Les intégrations économiques régionales des pays en développement face au nouvel ordre commercial mondial

par Eloge Massamba Bongolo

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Louis Balmond.

Soutenue en 1999

à Nice .


  • Résumé

    Après avoir dominé le débat politique et économique dans les années 50 et 60, l'intégration économique régionale réapparait dans un contexte marqué par la multipolarisation, la globalisation de l'économie. Transposée dans les pays en développement, la relance des intégrations par les stratégies d'ouverture, dans les années 90, contraste avec les politiques d'intégration par protection mises en oeuvre au lendemain des indépendances. Il était attendu de l'intégration régionale, d'une part, de promouvoir le développement, et, d'autre part, de permettre au PVD de peser dans l'ordre international. Mais, les objectifs n'ont pas été atteint. Or, l'intégration economique est un phénomène situé, mettant en oeuvre des logiques propres, qui en commandent le fonctionnement, et en conditionnent le développement. Elle passe d'abord par une intégration nationale. Aussi, l'échec des intégrations régionales dans les PVD révélé les limites de l'état à assurer l'intégration des populations dans un cadre territorial specifique, et à proposer des stratégies appropriées. Ce faisant, les théories économiques de l'intégration et du développement, ont frequemment echoué a prendre en compte le facteur étatique dans toute sa complexité, il convient donc de relire ces théories quant à la nature des etats en developpement, à l'un des apports de la science politique. Par ailleurs, l'approche sociologique des Etats en developpement peut prétendre contribuer à la relecture actuelle des intégrations régionales sous l'angle de l'Etat, en confrontant la théorisation économique de l'etat à la realité sociologique et historique des << Etats en développement >>. Ainsi, il est devenu clair que la qualité de la gouvernance joue un rôle déterminant. Il faut des Etats forts et décentralisés, légitimes et efficaces, ayant un grand sens des responsabilités et de l'intérêt public. Dès lors, l'intégration régionale pourrait avoir des chances d'aboutir. Elle doit être fondée sur une stratégie réaliste et dynamique, conçue comme un processus progressif, visant davantage le renforcement des économies nationales en formation. Toutefois, s'il apparait utile de développer un partenariat avec les pays développés pour éviter la marginalisation. Il apparait aussi urgent de promouvoir un droit international social afin d'éviter les méfaits de la mondialisation sur la population.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.( 614 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 601-614. Notes bibliographiques en bas de page.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Droit et Science politique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99NICE0047/1
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Droit et Science politique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99NICE0047/2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1161-1999-47
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.