Fondements épistémologiques, théoriques et expérimentaux de la suggestion par le biais des images subliminales : une approche de communication commerciale

par Philippe Mouillot

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Nadine Tournois.

Soutenue en 1999

à Nice .


  • Résumé

    C'est aux travaux de freud et de poetzl, en 1917, que remontent les origines experimentales de la suggestion subliminale, meme si leibniz l'avait deja identifiee sous sa forme naturelle, des le 18e siecle, en termes de "petites perceptions". Pourtant, en depit d'un demi-siecle de tests, la science continue de ne pas formellement confirmer l'existence de cet impact, ni de l'infirmer d'ailleurs. Notre hypothese de recherche est donc la suivante: nous pensons etre en mesure de constater une modification clinique minimale de 20% entre les comportements decisionnels d'individus non soumis a une suggestion subliminale (i. E. Groupe de controle), et ceux de deux groupes experimentaux, quant a eux soumis a des stimuli subliminaux. Sur le plan statistique, l'objectif de notre experimentation est d'utiliser le tests d'hypotheses du khi-deux afin de parvenir a une verification quantitative des elements prealablement demontres de facon theorique. D'apres nos resultats post-experimentaux (i. E. Seconde partie), il ne semble faire aucun doute que l'impact d'une suggestion subliminale sur un comportement decisionnel sera substantiel; en effet, nous demontrons que notre hypothese de recherche est insuffisamment exigeante, l'hypothese optimale se stabilisant, d'apres notre algorithme, a 30%. Finalement, avant d'envisager de nouvelles perspectives de recherche, nous proposons une extension du modele de comportement qui nous semble etre le plus a meme de servir de support a l'integration de notre variable, celui de engel, kollat & blackwell (i. E. Seconde partie). Nos conclusions presupposent que notre demonstration theorique (i. E. Premiere partie) n'est pas agnostique: la suggestion subliminale est un outil de communication tangible en matiere d'orientation et de modification des motivations de consommation, tel que l'entreprise doit aujourd'hui necessairement le concevoir au sein d'un environnement concurrentiel mondial.

  • Titre traduit

    Epistemological, theoretical and experimental foundations of suggestion through the subliminal image. An approach for commercial communication


  • Résumé

    The experimental origins of subliminal suggestion go back to 1917 with the work of freud and poetzl, even if leibniz, as early as the 18th century, was among the first to identify subliminal stimuli in their natural form, giving them the name of "minor perceptions". Yet, despite half a century of tests. Science is still unable either to confirm or refute conclusively the existence of such an impact. Our research hypothesis is as follows: we think that we are in a position to note a minimum clinical modification of 20% between decision-making behaviour of individuals not submitted to subliminal suggestion (i. E. The control group) and those of the two test groups exposed to subliminal stimuli. Statistically, the object of our experimenting is to use the test hypothesis of khi-square in order to arrive at a quantified verification of elements initially identified theoretically. According to our post-experiment results (i. E. Part two), there appears to be no doubt that the impact of subliminal suggestion on decision-making behaviour is substantial; in fact, we shall show that our research hypothesis was insufficiently ambitious, the optimal hypothesis settling down, according to our algorithm, at 30%. Finally, before envisaging further research perspectives, we propose an extension to the behavioural model of engel, kollat & blackwell which seems to us to help it better integrate with our variable (i. E. Part two). Our conclusions presuppose that our theoretical demonstration (i. E. Part one) is empirically verifiable: subliminal suggestion is a tangible communication tool in terms of orientation and modification of consumer motivation, one that business must accept as being at the heart of worldwide competition.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (384,221 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 334-359. Notes bibliographiques en bas de page. Annexes

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1999NICE0042bis/1
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1999NICE0042bis/2

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1161-1999-22
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