Les politiques d'ajustement face aux déséquilibres des comptes extérieurs : (une étude fondée sur la relation Financement/Ajustement et Croissance et appliquée au cas de la Tunisie)

par Anouar Bardi

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Claude Berthomieu.

Soutenue en 1999

à Nice .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'apporter des elements de comprehension sur des problemes concrets qui touchent le developpement economique dans les pays du sud, a savoir le financement, l'ajustement et la croissance et essaye de soulever deux questions importantes. La premiere s'interroge sur les raisons et les modalites du passage d'une problematique de financement des comptes exterieurs a une approche d'ajustement, etant donne les limites des politiques de financement que connaissent les pvd depuis l'avenement de la crise de la dette au debut des annees 1980. La deuxieme s'interesse plus particulierement aux possibilites de conciliation entre ajustement et croissance, sachant que l'ajustement est un prealable indispensable a la restauration du potentiel de croissance dans les economies ajustees et en estimant qu'une croissance soutenue et durable est la seule qui puisse mener a une position exterieure socialement rentable et soutenable. L'idee etait donc de savoir dans quelle mesure les economies ayant subi de plein fouet l'impact deflationniste des politiques d'ajustement sont capables d'assurer la perennite de leurs comptes exterieurs, tout en preservant leurs perspectives de croissance. D'ou l'interet qui ressort des nouvelles theses largement defendues par les deux organismes internationaux (le fmi et la banque mondiale) qui pronent l'elaboration des programmes d'ajustement fondes sur la poursuite de la croissance (growth-oriented adjustment programs); c'est a dire des programmes susceptibles d'induire des changements des structures de production et des ameliorations de productivite afin de permettre aux economies ajustees d'ameliorer leurs perspectives de croissance et leurs capacites competitives, notamment a travers la mise en oeuvre d'une strategie de croissance tiree par les exportations (export led growth strategy). Si les pvd doivent adopter des reformes economiques et opter pour l'ouverture de leurs economies aux echanges internationaux, c'est justement dans l'optique d'ameliorer leur reponse du cote de l'offre et leur competitivite exterieure, et de tirer profit des opportunites de la croissance mondiale, des possibilites d'attirer de nouveaux capitaux etrangers et d'un acces plus libre a des nouvelles technologies et savoir faire. Cela implique aussi une meilleure insertion dans une economie mondiale en mutation rapide associee, au moins parti

  • Titre traduit

    Adjustment policies faced to foreign account disequilibrums (a study based on the relation between financing/adjustment and growth and applied to the tunisian case)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (443 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 426-438. Notes bibliographiques en bas de page. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1999NICE0006bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.