De la langue seconde a la seconde langue specificites d'une didactique adaptee a l'allemand lv2 : presuppposes et objectifs situations d'apprentissage, gestion des processus.

par EMMANUELLE BONNEVILLE

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de HERVE QUINTIN.

Soutenue en 1999

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Aujourd'hui, l'allemand est essentiellement enseigne (a 90%) en tant que seconde langue. Ce constat justifie que nous nous interessions a la pedagogie de l'allemand lv 2. En france, la mise en place de l'enseignement des langues etrangeres a ete tres progressive. C'est seulement aux alentours des annees 1870 que debute veritablement l'apprentissage de l'allemand ; le statut de seconde langue apparaitra bien plus tard. Il ne sera codifie que par les lois de 1925 et de 1938. Cette etude historique de l'enseignement de l'allemand en france integre l'evolution recente de la didactique des langues, ainsi que les principales collections de manuels scolaires utilises au college. Le recensement des effectifs d'eleves (pour chaque etablissement francais) realise par le rectorat depuis 1954 pour lepublic et 1965 pour le prive a permis de chiffrer les effectifs germanistes lv 2, tant d'un point devue quantitatif que qualitatif. Les criteres retenus pour cette etude statistique reposent sur le niveau d'enseignement de l'allemand (lv 1 ou lv 2), la geographie (academie, departement), le temps (evolution historique) et le statut des etablissements (prive ou public). Une enquete pedagogique parmi les apprenants de la 4e a la terminale (1139 questioonaires) et parmi les enseignants (34 questionnaires) vient completer cette approche. Elle souligne la diversite des reactions des eleves face a l'enseignement de l'allemand. Le depouillement de ce sondage degage des observations pratiques concernant l'apprentissage, le manuel et le deroulement d'un cours. Les nouvelles instructions officielles pour la seconde langue, fondees sur la communication devraient ameliorer le statut allemand lv2.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 484 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 107 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.