Guidage des apprentissages chez l'enfant d'age prescolaire. Comparaison des interactions avec differents tuteurs (educatrices de jeunes enfants, enseignantes, meres et assistantes maternelles).

par CAROLINE GIRAUDEAU

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Agnès Florin.

Soutenue en 1999

à Nantes .

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  • Résumé

    Notre objectif, au cours de cette etude, peut etre decompose en plusieurs pointsnous avons souhaite rendre compte des caracteristiques canoniques et specifiques de l'interaction de tutelle au sein de dyades fortement dissymetriques, un adulte prenant en charge un enfant de trente mois au cours de situations de type resolution de problemes. Nous avons observe au cours de situations standardisees differents groupes de dyades adulte-enfant, afin de determiner les caracteristiques de la tutelle, ainsi que le mode de guidage des enseignantes de petite section de maternelle, des educatrices de jeunes enfants de creche, des assistantes maternelles et des meres. Nous avons propose a ces dyades de participer a des seances organisees autour de trois taches : graphisme, construction et emboitement. Nous avons montre que le fait de structurer la seance est une condition necessaire au tutorat. Nous avons egalement note que les participations des enfants et des adultes a ces seances connaissent des variations en fonction des groupes de dyades etudiees, grace a une grille de codage mettant en exergue leurs comportements de resolution de problemes que nous avons hierarchises et grace au concept du partage des responsabilites. Les assistantes maternelles et les meres encadrent la participation de l'enfant, les educatrices de jeunes enfants encouragent l'autoregulation de la part de l'enfant, les enseignantes s'engagent avec l'enfant dans un partage de significations permettant la construction d'une intersubjectivite au cours de la seance.

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Informations

  • Détails : 268 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 201 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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