Aspects de la representation du moyen age dans la litterature romantique (domaine francais, anglais, allemand)

par ISABELLE DURAND LE GUERN

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Gwenhaël Ponnau.

Soutenue en 1999

à Nantes .


  • Résumé

    L'epoque romantique apparait comme le moment d'un interet renouvele pour le moyen age, epoque delaissee par la pensee des lumieres. Ce renouveau se manifeste dans des domaines aussi divers que l'histoire, l'architecture, la musique ou la litterature. Cette convergence nous amene a considerer le retour au moyen age comme un element fondamental de la pensee romantique. Sa presence au sein de genresnouveaux mis a l'honneur par le romantisme (le conte, la ballade, le drame romantique, le roman historique) nous invite deja a mesurer le role essentiel du retour au moyen age dans l'emergence d'une nouvelle conception de la litterature, en rupture avec les regles classiques. Ces differentes mises en formes permettent de faire emerger l'image d'un moyen age en grande partie fantasmatique, reflet des attentes et des reves romantiques. Sa grande plasticite lui permet egalement de s'incarner dans des figures majeures que la pensee romantique tend a constituer en mythes (charlemagne, louis xi, jeanne d'arc ou faust). Receptacles de representations medievales typiques, elles concentrent l'essentiel des enjeux esthetiques et ideologiques associes au moyen age. On peut alors proposer une typologie des moyen ages romantiques en distinguant les representations qui s'attachent a l'aspect grotesque du moyen age, celles qui l'associent au merveilleux et au terrifiant, et celles qui le constituent en age d'or. Difficiles a concilier, ces representations nous semblent neanmoins relever d'un principe commun, qui tend a valoriser l'originel et le primitif. Le moyen age devient ainsi un mythe, mythe d'un temps primitif a mi-chemin entre l'histoire et la legende. Ce passe mythifie dans lequel le romantisme cherche a la fois un ailleurs radicalement autre et une identite represente une maniere d'echapper a un present devalue. Source d'inspiration neuve, le retour au passe medieval represente paradoxalement l'un des moyens d'expression privilegies de la modernite du mouvement romantique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 622 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 450 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.