Lecture filmique, lecture textuelle : perspectives theoriques et didactiques appliquees a des classes de colleges.

par JEAN YVES MOULLEC

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Daniel Briolet.

Soutenue en 1999

à Nantes .


  • Résumé

    Le but du present travail est d'offrir aux enseignants de francais exercant principalement dans les colleges une methode renouvelee d'approche de la langue et de la litterature a partir d'un faisceau de correspondances entre celles-ci et l'audiovisuel. Un va-et-vient constant d'un domaine a l'autre permet de mettre en evidence les problemes communs qui se posent aux differents createurs et les solutions propres a chaque domaine. L'objectif vise est l'apprentissage de la lecture critique des textes et des films. La reflexion part toujours de l'effet produit sur le lecteur ou sur le spectateur. Elle s'articule selon deux grands axes : l'etude des logiques narrative et filmique. 2) la reconnaissance de l'enonciateur. Le premier objectif tend a mettre en evidence le fait que tout recit est reconstruction : chacun de ses elements est justifie par la structure qui lui donne sa valeur, mais qu'il contribue lui-meme a constituer. Le cineaste et l'ecrivain ne visent pas la reproduction de la realite, mais la creation de verites. Le second objectif se propose d'apprendre aux collegiens a reconnaitre l'enonciateur en reperant ses differentes interventions, de la plus evidente a la plus subtile. Ce travail peut leur permettre de se premunir contre toutes les manipulations possibles. La mise en evidence de l'omnipresence de l'enonciateur ouvre en outre la reflexion sur la structuration du monde par renonciation et sur l'etude d'une figure de rhetorique essentielle, la metaphore : il est montre, par exemple, comment la metaphore substitue sa logique propre a la logique usuelle. Des travaux pratiques sont alors proposes qui visent a <<eduquer l'oeil>> et a doter les adolescents d'un vocabulaire enrichissant leur faculte de mieux regarder, donc de mieux decrire, de mieux lire, et, par la meme, de mieux s'exprimer. Les competences acquises depassent le strict cadre de la classe de francais : elles devraient se traduire par une perception plus riche et plus fine de la realite, par unefaculte plus grande de la comprendre donc de l'exprimer (ou de se l'exprimer). La didactique de l'audiovisuel, que nous tentons, en derniere instance, de bien definir en tant qu'objet d'etude, et celle de la litterature, se fecondent mutuellement, tout comme se fecondent l'un l'autre les deux actes creatifs correspondants.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Lecture filmique, lecture textuelle : perspectives théoriques et didactiques appliquées à des classes de collèges


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 550 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 69 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Lecture filmique, lecture textuelle : perspectives théoriques et didactiques appliquées à des classes de collèges
  • Dans la collection : Thèses à la carte
  • Détails : 546 p.
  • ISBN : 2-284-01998-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 523-531. Index.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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