L'activite portuaire et maritime de l'algerie : problemes et perspectives

par FATMA ZOHRA MOHAMED CHERIF

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jacques Marcadon.

Soutenue en 1999

à Nantes .


  • Résumé

    L'objet de cette etude est la chaine de transport en algerie. Nous avons analyse le role des principaux acteurs : la compagnie maritime, les ports et l'etat qui dans notre cas a un role puissant dans l'organisation de l'espace et son contenu. Cette etude a mis en evidence les problemes de la chaine de transport en algerie. Ce pays n'a pas consacre une attention particuliere au developpement de ses ports. Son attention a ete partielle, il a accorde sa priorite uniquement aux ports petroliers. A ce titre, ce trafic ne souleve aucun probleme. En revanche, les ports polyfonctionnels accusent un retard important. Cela apparait a travers l'inadaptation des infrastructures et superstructures portuaires, des liaisons difficiles avec l'arriere-pays et une gestion portuaire deficiente. Ces problemes entrainent des couts de frets eleves et penalisent par ricochet la rentabilite de la compagnie maritime. Cette etude apporte des propositions pour le developpement de la chaine de transport en algerie. Il faudra que les pouvoirs publics mettent en place des reformes dans le secteur des transports pour permettre, par exemple, la privatisation de certains services notamment les fonctions portuaires. L'avenir du secteur portuaire est lie aux efforts qui seront entrepris dans ce sens. Concernant la compagnie maritime, l'algerie doit avant tout revaloriser la fonction armatoriale et adherer a une politique plus liberale sur le transport. Disposant d'une facade maritime de 1 200 km et onze ports de commerce, l'algerie n'arrive pas a emerger comme une nation maritime. Si elle veut atteindre cette dimension, elle doit uvrer pour une cohesion mer-ports en s'appuyant sur une communaute portuaire soudee.

  • Titre traduit

    The port and maritime activity of algeria : problems and perspectives


  • Résumé

    The subject of the study is the transport's chain in algeria. We have analyse the list of the main actors : the maritime company, the ports and the government which, in our case, have a strong roster in the space's organization and his contents. This study has display the problems of the transport line in algeria. This country has not spare a particular attention at the development of his ports. His attention has been partial, he has fit solely his priority to the oil ports. For that title, this traffic raises no problem. In return, polyfonctional ports own to an important delay. That appears through the maladjustment of the ports's infrastructure and superstructure, the difficult links with the hinterland and a port management deficient. This problems give rise freight's costs hight and penalize, by rebound, the profitability of the maritime company. This study give propositions for the development of the transport line in algeria. It will be necessary that the public powers put reforms in its place in the transports's sector to allow, for example, the privatization of some services, especially, the port offices. The future of the port sector is bind to the efforts which will be undertake in this sense. Concerning the maritime company, algeria must, before everything, revalue the armatorial function and hold to a more liberal policy on the transport. Having a maritime front of 1 200 km and eleven merchant ports, algeria does not succeed in coming into the light like a maritime nation. If she wants to reach this dimension, she must work for a cohesion sea-ports leaning on a port community join together.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (329 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 111 ref.

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