La representation des ambiances dans le projet architectural et urbain prolegomenes a une pedagogie des ambiances

par LAURENT LESCOP

Thèse de doctorat en Sciences et techniques. Sciences et techniques communes

Sous la direction de JEAN PIERRE PENEAU.

Soutenue en 1999

à Nantes .

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  • Résumé

    Pour definir le cadre de vie, on emploie souvent le terme d'ambiance, une ambiance faisant reference a un ensemble psycho-culturel complexe. Pour les acteurs du projet, maitriser une ambiance, c'est agir sur les phenomenes physiques et comprendre les facteurs sociaux. La problematique de la representation des ambiances interroge la prise en compte par le concepteur des phenomenes climatiques et sonores dans le projet architectural et urbain. Cette prise en compte repose sur une bonne connaissance des interactions entre le milieu architectural et les phenomenes physiques, et la conscience de l'existence de ces interactions par les usagers. La figuration de ces interactions doit permettre de mieux contextualiser le projet dans l'espace et le temps, en traduisant une globalite propre a un lieu. Cette globalite oriente la comprehension du projet. La representation des ambiances, par son aspect descriptif et analytique, interesse les phases preliminaires du projet. Son aspect transversal, incluant aussi bien des donnees esthetiques, d'usages et techniques ; elle suggere la naissance, dans le suivi du projet, d'un nouveau type d'intervenant. Le travail porte comme sous-titre, introduction a une pedagogie des ambiances. Cette pedagogie est destinee a tous les acteurs du projet, aux architectes pour qu'ils prennent en compte plus globalement les phenomenes climatiques, les ingenieurs, pour qu'ils maitrisent mieux le relativisme de la perception, les elus et les services, pour que leur demande soit mieux affinee grace a l'elaboration d'un cadre de references et les etudiants pour delimiter des reperes theoriques.


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Informations

  • Détails : 439 p.
  • Annexes : 358 ref.

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