Eagle : Un système pour la découverte interactive de descriptions de concepts basé sur la théorie des ensembles approximatifs

par Emmanuelle Martienne

Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur. Informatique

Sous la direction de Mohamed Quafafou.

Soutenue en 1999

à Nantes , en partenariat avec Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le cadre theorique de cette these est celui de la programmation logique inductive (pli), une discipline situee au croisement de la programmation logique et de l'apprentissage symbolique automatique. Notre travail de recherche s'est focalise sur deux axes principaux : d'une part l'utilisation interactive des methodes de pli, et d'autre part l'amelioration de leurs capacites de prise en compte des donnees imparfaites, en particulier numeriques et volumineuses. L'approche proposee integre dans le cadre de la pli, des notions provenant de la theorie des ensembles flous et de celle des ensembles approximatifs. D'une part, des proprietes vagues, modelisees a l'aide de sous-ensembles flous, sont utilisees pour qualifier de maniere symbolique les caracteristiques numeriques. Ce traitement resulte sur l'apparition de concepts flexibles, c'est-a-dire de concepts graduels dont l'appartenance peut etre partielle. De tels concepts sont representes par des sous-ensembles flous d'exemples, par contraste avec les concepts stricts, representes par des ensembles classiques. Afin de prendre egalement en compte ce type de concepts, le processus d'induction s'inspire de la theorie des ensembles approximatifs. Il se decompose en trois phases distinctes : (1) partitionnement de la connaissance extensionnelle, (2) approximation des concepts cibles, et enfin (3) recherche de descriptions logiques, definissant les concepts en tenant compte de leurs eventuelles gradualites. Cette approche s'inscrit dans une demarche d'apprentissage interactive, dans laquelle l'utilisateur construit une solution a son probleme d'apprentissage, grace aux declenchements successifs de taches. La specification d'un contexte pour chaque tache, lui permet en outre d'indiquer ses attentes aux systemes et d'influencer les descriptions produites. Un systeme d'apprentissage appele eagle, mettant en oeuvre de maniere concrete cette approche, est evalue sur des problemes classiques d'apprentissage symbolique.

  • Titre traduit

    Eagle : a system for interactive learning of concepts descriptions based on rough set theory


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : XII-175 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 165-175

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-MAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.