Auto-évaluation et apprenants d'anglais adultes : critères et sources de variabilité

par Joël Ezanno

Thèse de doctorat en Langue et littérature anglaises

Sous la direction de Henri Holec.

Soutenue en 1999

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Le but de cette recherche-action est d'établir des liaisons entre la variabilité des critères d'autoévaluation et certaines caractéristiques individuelles. Son arrière-plan comprend la démarche d'autonomisation, la démarche de l'évaluation externe et l'apprentissage autodirigé mis en œuvre dans une Grande Ecole d'Ingénieurs. Elle s'appuie sur la psychologie différentielle pour catégoriser les apprenants en fonction de leur style d'apprentissage. La problématique postule, d'une part, une différence entre les critères de l'hétéro-évaluation et ceux de l'auto-évaluation et, d'autre part, une incidence des caractéristiques individuelles sur le choix de ces derniers. Les données, recueillies au cours d'entretiens, fournissent (1) la liste des critères d'auto-évaluation effectivement utilisés par les apprenants dans les quatre aptitudes, dont des critères non traditionnels, (2) les moyens de répartir les apprenants suivant sept variables: (i) le sexe, (ii) la voie d'entrée dans l'institution, (iii) l'expérience d'utilisation de l'anglais, (iv) l'expérience d'apprentissage d'autres langues, (v) le milieu socioculturel, (vi) le niveau de connaissances en anglais et (vii) le style d'apprentissage. L'ensemble des données a été traité par le logiciel STAT-ITCF d'analyse factorielle des correspondances multiples. La première analyse fournit le poids de chaque critère, en liaison avec les caractéristiques personnelles, et la possibilité d'établir une hiérarchisation des critères; la seconde dresse le profil des apprenants suivant les variables retenues et établit des liaisons entre ces profils et le choix des critères; la troisième traite ensemble tous les critères et les sept variables. L'hypothèse de variabilité est confirmée dans le cas de cinq des sept variables; la variabilité constatée atteint environ 33% pour certaines liaisons entre le choix des critères et les caractéristiques individuelles.

  • Titre traduit

    Self-assessment and adult learners of English : criteria and sources of variability


  • Résumé

    This action-research aims at establishing links between the variability of self-assessment criteria and certain individual characteristics. Its background includes the autonomization framework, the external assessment framework ans self-directed learning as implemented in a Higher-Education Institution for Engineering. Categorization of the learners according to their learning styles is based on differential psychology. The research design postulates, first, a difference between external and internal assessment criteria and, secondly, the influence of individual characteristics on the choice of self assessment criteria. The data, collected during interviews, provide (1) the list of self-assessment criteria used by the learners in the four skills, among which non-traditional criteria, (2) the means for categorizing the learners according to seven variables: (i) sex, (ii) educational origin, (iii) experience in the use of English, (iv) experience in the learning of other languages, Cv) the sociocultural environment, (vi) the level acquired in English and (vii) the learning style. The whole of the data has been processed by the STAT-ITCF software. The first analysis provides the weight of each criterion and its links with the individual characteristics, and the possibility of grading the criteria; the second one draws the learners' profiles as a result of the individual variables and establishes links between these profiles and the choice of the criteria; the third one processes ail the criteria and the seven personal characteristics. The variability hypothesis is confirmed in the case of five out of the seven variables; the variability observed reaches about 33% for certain links between the choice of the criteria and individual characteristics.

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Informations

  • Détails : 3 vol. ( 517 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 390-409

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  • Cote : LN 99/27
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