Les représentations de l'enseignement des sciences physiques et de la technologie à l'école primaire chez les acteurs en formation initiale

par Francis Colson

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Higelé.

Soutenue en 1999

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Dans le cadre de la formation en i. U. F. M. (institut universitaire de formation des maîtres), les sciences physiques et la technologie sont des disciplines constitutives des modules de base destines a l'ensemble des étudiants préparant le concours. Or, une majorité d'étudiants se considère trop souvent démunie, voire inapte et incompétente pour ce type d'enseignement a l'école. Nous partons du postulat que cette attitude repose sur des représentations et nous faisons l'hypothèse que la formation peut aboutir a une modification de ces représentations et, par conséquence, a un changement des attitudes et des discours. Les méthodes que nous avons employées pour accéder aux représentations des sujets interroges reposent sur l'association libre a partir des termes évocateurs: sciences physiques et technologie, et sur les mises en relation et les cartes associatives d'items issus des réponses a un premier questionnaire "ouvert" '. Physique, matériel, connaissances, formules, technologie, schémas, expériences, lecture, environnement. . La constitution des couples de mots (schéma de relation; test de la roue) s'inspire de recueils de données proposes par grize. Les réponses ont été transposées en valeurs numériques qui indiquent les nombres de mises en relation des items pris deux a deux. Nous avons analyse des données brutes et des données pondérées. Le traitement a abouti a des graphes de relation qui par hypothèse sont une traduction des représentations des sujets. Le travail de la recherche a consiste a analyser les réponses de début et de fin de formation, item par item, et a expliciter l'évolution des graphes traduisant ces représentations.

  • Titre traduit

    Misconceptions in teaching physics and technology at primary school with regard to students in teacher training


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Informations

  • Détails : 1 vol. (231 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 223-225

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 99/26
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 99 COL
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