Récits, images, activité, construction de l'identité : contribution à une clinique du sujet social

par Manuel Rodrigues-Martins

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Trognon.

Soutenue en 1999

à Nancy 2 , en partenariat avec Groupe de recherche sur les communications (Nancy) (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette thèse s'articule autour d'une monographie. Sont exposés dans un premier temps, le parcours qui a conduit à la recherche, puis les raisons théoriques et méthodologiques du choix. Il s'agit de comprendre le rôle des images passées et présentes dans la construction de l'identité. L'hypothèse formulée est que la construction de cette identité passe de plus en plus par une articulation entre les repères identificatoires immédiats (parents, proches, roman familial, anecdotes) et les repères identificatoires médiatisés (contes, récits, photo, films), les univers images et sonores. Quel travail conscient et inconscient un sujet peut-il produire dans le rapport à cet univers ? Quelles articulations s'effectuent avec ses propres productions mentales imagées et sonores ? Ces questions guident l'étude faite à partir du récit d'un jeune homme, Richard, issu de familles ouvrières, dans le Pays Haut lorrain. Le choix de l'endroit et du sujet repose sur le constat d'un bouleversement des repères dans ce secteur de culture industrielle, d'immigration et de luttes. Les générations nouvelles tentent de reconstruire cet héritage par le biais du cinéma et de l'audiovisuel. Le dessin animé Goldorak, a marqué son enfance, jouant le rôle d'une enveloppe lui permettant d'affronter les transformations de l'adolescence et la séparation des parents. Les récits de la grand-mère, les objets de l'arrière grand-père ont contribué à l'inscription dans la lignée maternelle. Il est pris dans une quête poursuite du père, et son entrée dans la lignée paternelle se fait par l'appartenance à une bande. C'est l'écriture d'un scénario de film dans lequel il est le personnage de Rambo qui lui permet de distancier cette période douloureuse de sa vie. L'entrée dans la MJC, la rencontre avec sa petite amie, la réalisation collective d'un film Les Jeunes dans la cité, le font passer du côté des activités socialisatrices non-identificatoires, au sens où l'entend G. Mendel (1995). Les références théoriques sur l'identification sont inspirées de Freud relu par J. Florence, celles sur l'inscription dans la lignée de F. Hurstel. Les références théoriques sur les images sont essentiellement empruntées à S. Tisseron.

  • Titre traduit

    Narrations, pictures, activity, construction of identity : contribution to a clinical study of the social individual


  • Résumé

    This thesis articulates around a monograph. In a first time, the course that drove to research is exposed, followed by the methodological and theoretical reasons of the choice. It is about understanding the role of past and present pictures in the construction of the identity. The formulated hypothesis is that the construction of identity implies pore and more between immediate identification reference marks (relations neighnouring, family story, anecdotes) and the mediatized identification reference marks (tales, narrations, photos, movies), the vivid and resonant universes. What conscious and unconscious work can an individual produce in relation to these universes ? What joints take place with his own vivid and resonant mental productions ? These questions guide the survey made from the narration for a young man, Richard, descended of working families, in the Pays Haut lorrain (North East of France). The choice of the place and the individual rests on the established fact of a reference mark distress in this sector of industrial culture, immigration and social movments. The new generations tempt to rebuilt this inheritance by the slant of the movies and the audiovisual. The cartoon Goldorak marked his childhood, playing the role of an envelope allowing him to face the changes of adolescence and the separation of his parents. The grandmother's narrations, objects of the great grandfather contributed to the enrollment in the maternal lineage. He is taken in the father's quest, and his entrance in the paternal lineage occurs through the belonging to a gang. It's the writing of a movie script in which he is the character of Rambo that allows him to move away from this painful period of his life. His entrance in the youth center, his meeting with his girlfriend, the collective realization of a movie youngsters in the city make step on the side of sociolazing non-identifying activities, in the sens meantby G. Mendel (1995). The theoretical credentials on identification are inspired of Freud reread by J. Florence, those on the enrollment in the lineage by F. Hurstel. The theoretical credentials on pictures are essentially borrowed to S. Tisseron.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. ([353] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 255-260

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
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  • Cote : LN 99/8
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