Les apprenants et l'enseignant en classe de langue étrangère : étude des aspects affectifs

par Christine Arnaud

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Henri Holec.

Soutenue en 1999

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Cette recherche se propose de cerner l'influence que certains comportements d'ordre affectif adoptés en classe peuvent avoir sur l'acquisition d'une langue étrangère. Elle aborde plus particulièrement l'interrelation entre certains comportements des apprenants tels que l'extraversion et la spontanéité, le fait de se sentir à l'aise en classe, la cohésion de groupe et la convivialité, l'implication et l'adhésion au professeur ainsi que l'attitude parallèle de l'enseignant tendant à favoriser ou à décourager de tels comportements. L’observation de classe (réalisée sur la base d'une grille d'observation appliquée à des cours filmés) est précédée et suivie d'un questionnaire soumis aux étudiants, permettant de connaitre ce qu'ils attendent du cours et comment ils ont perçu ce qui s'y est passé. L’analyse qualitative des opinions et des attitudes adoptées en classe par les étudiants et les enseignants permet de dégager certaines tendances susceptibles de favoriser l'apprentissage. Parallèlement, une étude statistique des associations (x,) entre les différents paramètres vient étayer les résultats précédents. Il semblerait que l'apprenant extraverti/spontané, implique dans son apprentissage, s'entendant bien avec le groupe, à l'aise en classe et trouvant l'enseignant à son goût (dans cet ordre) a plus de chance de « réussir » de manière globale dans son apprentissage en langue étrangère. Il apparait par ailleurs que les paramètres de l'implication et de l'extraversion/spontanéité chez l'apprenant sont tout particulièrement liés à l'expression orale et à la phonétique. Les professeurs pourraient influer en particulier sur l'implication du groupe et le climat de la classe. Les mieux perçus sont ceux qui encouragent l'implication, qui savent faire participer tous les élèves, regardent tous tes étudiants indistinctement, ceux qui sont patients, bienveillants et dynamiques.

  • Titre traduit

    Learners and teachers in the foreign language class : study of affective aspects


  • Résumé

    This research project proposes to define the influence that certain forms of behavior of an affective nature adopted in class may have on the acquisition of a foreign language. It deals most specifically with the relationship between certain forms of learner behavior, such as extroversion and spontaneity, with whether students feel at ease in the class, group cohesion and interaction, and involvement and support for the teacher, as well as the corresponding attitude on the part of the teacher with a tendency to foster or discourage these forms of behavior. Class observation (carried out on the basis of an observation outline applied to filmed classes) is preceded and followed by a questionnaire which is handed out to the students, to find out what they expect from the class and how they see what happened during it. The qualitative analysis of the opinions and attitudes adopted in class by students and teachers allows us to pinpoint certain tendencies which are likely to encourage the learning process. At the same time, a statistical study of the associations (x2) between the various parameters serves to backup the results obtained. It would seem that extrovert/spontaneous learners who are involved in their learning process, with a good relationship with the group, who are at ease in class and find the teacher to their liking (in this order) have a higher chance of overall "success" in their foreign language learning process. It would also seem that the parameters of involvement and extroversion/spontaneity in the learner are particularly closely linked to oral expression and phonetics. Teachers can have a particular influence on group involvement and class atmosphere. The teachers who are perceived to be the best are those who encourage involvement, know how to get all students to take part, treat all pupils the same, and are patient, kind and dynamic.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (690 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 358-381. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1998 ARN
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 99/4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.