Production d'anticorps monoclonaux dirigés contre des peptides de 3, 4 et 6 acides aminés identifiés dans le sérum humain : essai de mise au point d'un dosage immunologique du peptide HWESAS

par Josette Vin-Capiaumont

Thèse de doctorat en Génie biologique et médical

Sous la direction de Pierre Nabet.

Soutenue en 1999

à Nancy 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le plasma humain contient des facteurs de croissance peptidiques de petit poids moléculaire potentialisant in vitro certaines actions biologiques des insulin-like growth factors. Récemment, trois de ces peptides, ayant comme structure HWESAS, HWE et WGHE, ont été caractérisés et purifiés. L'obtention d'anticorps monoclonaux à l'aide de peptides de courte séquence est difficile. Le présent travail présente la production d'anticorps monoclonaux à l'aide de ces peptides comportant 6, 4 et 3 résidus seulement. Après immunisation de souris par des peptides homologues de synthèse couplés à une hémocyanine maléimidée, les hybridomes sont préparés selon les techniques classiques. Les anticorps monoclonaux obtenus sont caractérisés. Leur spécificité, déterminée par des tests d'inhibition, montre qu'ils reconnaissent les peptides originels et des peptides dérivés à condition que l'extrémité C terminale ne soit pas modifiée. Leurs constantes d'affinité, sont comprises entre 0,89 et 3,89 108 M-1. Du fait d'une impossibilité de marquage de ces peptides par l'125 I, l'anticorps dirigé contre HWESAS sert à mettre au point un dosage immunoenzymatique préliminaire qui permet de déterminer, chez des sujets sains, des concentrations de ce peptide de l'ordre de 2µg/ml. Ce taux est significativement diminué dans l'insuffisance rénale chronique pour redevenir normal après une transplantation rénale réussie. Ces résultats suggèrent que le rein pourrait jouer un rôle important dans la production et/ou le métabolisme de cet hexapeptide. L'obtention de ces anticorps monoclonaux ouvre des perspectives pour une meilleure compréhension de l'origine et des modes d'action de ces facteurs de croissance de petit poids moléculaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle médecine et odontologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Santé - Médecine.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.