Personnalité et altérations thymiques au cours d'une ascension simulée du Mont Everest et d'un confinement de longue durée en chambre hypobaré, opération Everest-Comex 97)

par Michel Nicolas

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jacques Henri Abraini et de Francine Thullier.

Soutenue en 1999

à Nancy 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les environnements extrêmes représentent un champ d'investigation particulièrement intéressant pour l'étude des processus d'adaptation. Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes intéressés aux processus psychologiques développés par 8 sujets volontaires, alpinistes confirmés, qui ont participé, dans le cadre d'une expérience d'ascension simulée en chambre hypobare du niveau de la mer au Mont Everest (opération Everest-Comex 97), à un confinement de longue durée (31 jours) associé a�� une hypoxie chronique. Nos résultats montrent une relation entre certains traits de personnalité et les altérations thymiques, anxiété et fatigue. L'analyse des traits de personnalité impliqués au cours de notre étude et de travaux antérieurs suggère l'existence d'un type de personnalité peu apte à s'adapter et à faire-face, qui pourrait définir des individus conventionnels et peu imaginatifs, sensibles aux événements extérieurs, présentant un faible niveau d'introversion et des difficultés à gérer et à exprimer les tensions et les émotions. Nos données soulignent ausssi, indirectement, l'importance des stratégies d'ajustement psycho-sociales, basées sur le développement et le renforcement des liens sociaux, pour faire-face. Enfin, la question est posée de l'unicité ou de la multiplicité de l'anxiété et des altérations thymiques (possiblement comme sous-entités de l'anxiété) et de l'anxiété elle-même.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (120 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 104-120

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.