Contribution à l'évaluation quantitative de la sûreté de fonctionnement des systèmes d'automatisation en phase de conception

par Blaise Conrard

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Michel Robert.

Soutenue en 1999

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Les travaux exposés dans ce mémoire portent sur l'évaluation de la sureté de fonctionnement explicitement utilise comme un critère lors de la conception des systèmes d'automatisation. Ce document est organisé de la manière suivante : une première partie définit les différents termes relatifs aux systèmes d'automatisation et aux systèmes d'automatisation à intelligence distribuée puis la problématique générale de leur conception. Ensuite, la sureté de fonctionnement et les principales notions s'y rattachant sont introduites. Une deuxième partie présente les différentes représentations utilisées lors de la démarche de conception. Une troisième partie aborde les principales méthodes employées pour quantifier les différents aspects de la sureté de fonctionnement. Parmi celles-ci, celles relatives aux aspects disponibilité et fiabilité/sécurité sont plus particulièrement développées. Enfin, les arbres de décision binaire sont abordés comme outil pour la quantification de ces aspects. Une quatrième partie présente la méthode proposée pour la conception des systèmes d'automatisation. Celle-ci s'appuie sur une recherche combinatoire afin d'optimiser l'architecture à concevoir prenant en compte ces critères relatifs à la sureté de fonctionnement. Une dernière partie illustre la démarche proposée en l'appliquant à deux exemples.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (128 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.