Aspects structuraux et thermodynamiques de la complexation en solution aqueuse de lanthanides trivalents par des dérivés hydrophobes de l'acide tartrique, par l'acide gluconique et des molécules apparentées. Perspectives pour l'extraction liquide-liquide de ces cations

par Sébastien Giroux

Thèse de doctorat en Chimie et physicochimie moléculaires

Sous la direction de Patrice Rubini.

Soutenue en 1999

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce mémoire est consacré à l'étude de la complexation des ions lanthanide(III) par diverses molécules et à la synthèse de molécules hydrophobes capables de les extraire d'une solution aqueuse. Son objet est de décrire les systèmes obtenus par la détermination des constantes de formation des espèces et par la description de leur structure. Le but est aussi d'aboutir à une complexation sélective des lanthanides(III) vis-à-vis des actinides(III), ce qui présente un grand intérêt dans le retraitement et le stockage des déchets radioactifs. Les études de complexation ont été suivies par potentiometrie, RMN, spectroscopie UV - visible et dichroïsme circulaire. Les premiers mélanges étudiés sont les couples lanthanide (III) - acide gluconique (lh). Le système de complexes qu'ils forment a été décrit et des structures ont été précisées ; une forte complexation est mise en évidence. L'espèce mlh 2 induit une sélectivité entre les lanthanides (III) de l'ordre de celle obtenue avec l'edta et son caractère non chargé permet d'envisager l'usage de l'acide gluconique comme extractant. L'emploi de ligands voisins de l'acide gluconique, porteurs d'une fonction aminé : acide glucosaminique ou glucamine, retarde le début de la complexation jusqu'a ph = 6 7. L'espèce neutre mlh 2 se forme aussi. Afin d'utiliser les propriétés complexantes de l'acide gluconique et son caractère sélectif vis-a-vis des lanthanides(III), la synthèse de molécules dérivées portant une longue chaine alkyle à caractère hydrophobe a été effectuée pour les employer en tant qu'agents extractants. Une méthode originale de la préparation de tartramides est présentée. Elle se fait par amidation d'une des fonctions carboxylique de l'acide tartrique par une amine grasse. Ces molécules, tensioactives, complexent les lanthanides(III) (existence du complexe neutre mlh 2) et les extraient dans une phase organique en utilisant le phosphate de tri-n-butyle comme co-extractant.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (332-XXII p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.327-331

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.