Étude expérimentale et numérique de la convection thermique d'un fluide d'Ostwald dans un coude isotherme en aval d'une conduite droite chauffante

par Véronique Lacroix

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Michel Lebouché.

Soutenue en 1999

à Nancy 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le but de ces travaux de recherche est l'étude expérimentale et numérique du mélange en sortie de coude d'un fluide à caractère rhéologique non-newtonien, thermodépendant. Le coude est précédé d'un échangeur de chaleur tubulaire de section annulaire, dont la configuration est généralement utilisée dans le secteur industriel pour les processus de préparation par traitement thermique de fluides agro-alimentaires. Les champs de vitesse et de température ont été déterminés expérimentalement par l'utilisation de la Vélocime��trie Laser à effet Doppler et de la Fluorescence Induite par Laser, respectivement. Les conditions initiales de l'écoulement en amont du coude (sortie de l'échangeur) on été déterminées pour différents paramètres (fluide, débit, flux de chaleur imposé). L'étude a ensuite portée sur les conditions dynamique et thermique de l'écoulement dans, le coude, puis en sortie de coude. Les résultats expérimentaux ont été confrontés aux résultats numériques obtenus par le code de calcul FIDAP. Les conditions de mélange ou de non mélange en sortie de coude ont ainsi pu être mises en évidence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (226 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 195-204

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.