L'haptocorrine humaine : variations de synthese et de stockage dans les cirrhoses hepatiques et les carcinomes hepatocellulaires

par Florian Boisson

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Sophie Fremont.

Soutenue en 1999

à Nancy 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une augmentation des taux seriques en haptocorrine (hc), un des deux transporteurs seriques de la vitamine b 1 2 (cbl), a ete observee chez des patients atteints de carcinome hepatocellulaire (chc). Afin de determiner la cause de ce phenomene, nous avons etudie les variations de la synthese et du stockage hepatique de l'hc dans des echantillons de chc, de cirrhoses hepatiques et de foies sains (ou atteints de pathologies mineures). Par une technique de rt-pcr semi-quantitative, nous notons une augmentation de synthese de l'hc dans certaines biopsies de cirrhoses hepatiques (53% des cas) et de chc (62% des cas). Cependant, nous montrons que cette synthese est liee a l'etat inflammatoire des patients. Elle serait attribuee a des cellules myeloides presentes dans ces echantillons, plutot qu'a une augmentation de l'expression du gene de l'hc dans les hepatocytes eux-memes. Un stockage hepatocytaire d'hc, etudie par detection immunohistochimique, est observe dans 91% des chc contre 16% et 21% dans les cirrhoses et les foies sains. Il serait directement correle aux taux seriques d'hc. L'augmentation du stockage hepatocytaire d'hc resulte de l'action combinee de plusieurs facteurs : synthese de novo d'hc dans certains cas de chc et de cirrhoses ; ralentissement de la clairance hepatique d'hc du, soit a l'insuffisance hepatocellulaire, soit a l'augmentation de la demi-vie des isoproteines plasmatiques. Enfin, l'augmentation du stockage et des taux seriques d'hc chez les patients atteints de chc, pourrait conduire a une sequestration de la cbl, entrainant une perturbation des mecanismes de methylation et de reparation de l'adn. Ces augmentations, intervenant surtout au stade tumoral, ne peuvent pas etre responsables de l'initiation ou de la promotion du cancer hepatique. Cependant, elles pourraient jouer un role secondaire dans la progression du chc.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 270 p.
  • Annexes : 271 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.