Développement de formulations de produits de préservation du bois de faible toxicité et à longue durée d'action : application aux associations acide borique-tanins condensés et aux associations acide borique-protéines

par Marie-France Thévenon

Thèse de doctorat en Sciences du bois

Sous la direction de Jean-Pierre Haluk.

Soutenue en 1999

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le bore, sous forme d'acide borique, est un fongicide et un insecticide faiblement toxique pour l'environnement et les mammifères. Sa solubilité naturelle le rend apte à traiter le bois, mais la protection apportée est de courte durée du fait de son lessivage. Le but de cette étude est de créer, dans le bois, un réseau polymère naturel et non toxique, capable de retenir le bore, sous forme d'acide borique. Des tanins condensés ont été associés à l'acide borique, mais n'ont pas diminué significativement la déplétion du bore lors du lessivage. Par contre, des protéines (ovalbumine, caseines, farines de soja, gelatine) réagissent véritablement avec le bore via leurs groupements peptidiques, et, en gélifiant, forment un réseau protéique retenant le biocide lors du délavage du bois traité. Parmi les systèmes protéiques étudies, l'association entre ovalbumine et acide borique s'est révélée très performante en termes de limitation du lessivage du biocide, et de durabilité du bois préservé face à des organismes lignivores (basidiomycetes et termites). Cette formulation (nommée borate d'ovalbumine) peut être qualifiée de produit de préservation du bois de faible toxicité, à large durée d'action et à long terme.

  • Titre traduit

    Development of low-toxic and long-term wood preservatives : application to the associations boric acid-condensed tannins and to the associations boric acid-proteins


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (209 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 178-203

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.