Influence de l'ozone et de la secheresse sur le metabolisme carbone des aiguilles de pin d'alep (pinus halepensis mill. ). Etude de la regulation de la phosphoenolpyruvate carboxylase

par VERONIQUE FONTAINE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Dizengremel.

Soutenue en 1999

à Nancy 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de l'action de l'ozone et du stress hydrique sur la physiologie du pin d'alep (pinus halepensis mill. ) et plus particulierement sur le metabolisme carbone a ete entreprise. Les resultats obtenus semblent montrer que l'application d'une secheresse permettrait une protection de la plante contre l'attaque du polluant. L'ozone impose seul induit quant a lui des dommages importants au niveau des aiguilles, mis en evidence par une baisse de la teneur en chlorophylles et par la presence de necroses. Une diminution de la biomasse totale est observee, vraisemblablement causee par une accentuation de la respiration ; cette hypothese est confirmee par une augmentation des activites des enzymes du catabolisme. Ces enzymes permettent la production de composes necessaires a la mise en place des processus de reparation et de protection contre les dommages induits par l'ozone. La voie anaplerotique, caracterisee par la phosphoenolpyruvate carboxylase (pepc), fortement stimulee en reponse a l'ozone, permettrait l'apport de pouvoir reducteur dans le cytosol par l'intermediaire de l'enzyme malique (em) a nadp, mais egalement la synthese d'intermediaires pour le cycle de krebs. Elle limite egalement les pertes en carbone respire. La forte implication de la pepc dans cette situation de stress nous a conduit a lui consacrer une etude plus particuliere. Le clonage d'un fragment d'adnc codant pour le gene pepc a ete realise et une etude de la regulation de l'enzyme en condition de stress a ete entreprise. Cette regulation est complexe faisant intervenir, lors d'un traitement par l'ozone, une stimulation de la quantite de proteines et du taux de transcrits et, une vraisemblable regulation de son activite par un mecanisme de phosphorylation. En revanche, dans le cas d'un traitement par la combinaison ozone-secheresse, seule la regulation de l'expression des genes semble etre sollicitee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 137 P.
  • Annexes : 266 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.