Estimation de l'apport en elements mineraux des aliments et migration de micropolluants metalliques et organiques du fer-blanc vernis ou non : approches toxicologiques

par Godi Henri Marius Adiélou Biego

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Psychologie. Sciences médicales

Sous la direction de Gérard Debry.

Soutenue en 1999

à Nancy 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail evalue la quantite d'elements mineraux ingeree avec les aliments frais ou conserves dans des boites metalliques. Il analyse egalement la migration des composes des vernis utilises dans la protection de la surface interieure des boites de conserve metalliques. Concernant les elements mineraux, les apports estimes en metaux essentiels sont proches des valeurs recommandees par l'organisation mondiale de la sante. Les quantites estimees de micropolluants metalliques sont quant a elles inferieures aux doses journalieres acceptables fixees par le comite mixte fao/oms sur les additifs et contaminants alimentaires. Les aliments conserves dans des boites metalliques contribuent principalement a l'apport en etain (98%), en plomb (11%), en cadmium (9,8%) et en molybdene (8%). Les composes des vernis organosols et epoxyphenoliques sont presents dans les simulants utilises pour les tests realises dans les conditions conventionnelles de realisations d'essais de migration avec simulants d'aliments.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 255 P.
  • Annexes : 415 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.