Modélisation et réalisation d'un générateur d'applications multimédia orienté télécommunications

par Xavier Scharff

Thèse de doctorat en Informatique et télécommunications

Sous la direction de René Blaes.

Soutenue en 1999

à Mulhouse .


  • Résumé

    Les travaux développés dans cette thèse se placent dans le cadre du CTI (Couplage Téléphonie Informatique). Le CTI regroupe un ensemble de concepts, de standards, de techniques et de fonctionnalités permettant ou facilitant le dialogue entre un appareil informatique et un appareil téléphonique. Après avoir présenté les aspects fondamentaux du domaine, nous avons commencé par spécifier et hiérarchiser les services à mettre en oeuvre au niveau de l'interface homme machine (IHM) d'un générateur d'applications (GA). A partir d'un exemple d'application orientée serveurs vocaux, notre démarche a été généralisée pour recenser, hiérarchiser et spécifier les services les plus importants du domaine des services CTI. L'utilisation de SDL et de l'outil OBJECTGEODE a permis de vérifier, tester et valider le comportement des différents services, ainsi que d'observer les éventuels effets de bord entre les services. Le fait de disposer de services fiables permet de garantir un fonctionnement valide des applications générées. Un GA pour le domaine des serveurs vocaux a été développé et intégré dans une plate-forme nommée IRMA VPM développée par ALSATEL. Cette plate-forme est fondée sur un PABX intégré dans un serveur informatique relié au réseau de l'entreprise que l'on peut qualifier de PCBX (pour PC PABX). Les ressources téléphoniques de l'entreprise sont ainsi centralisées et administrées à partir de n'importe quel terminal du réseau.

  • Titre traduit

    Modelisation and realisation of a multimedia application generator telecommunications oriented


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (201 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. [102] réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.