Taille des incisives et structure de taille des communautés de rongeurs : aspects écologiques et évolutifs en milieu insulaire

par Virginie Millien

Thèse de doctorat en Géologie et paléontologie

Sous la direction de Jean-Jacques Jaeger.

Soutenue en 1999

à Montpellier 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les incisives sont une caracteristique des rongeurs et les gisements fossiles en livrent une grande quantite. Le but de ce travail est d'optimiser l'information contenue dans ces incisives, en utilisant des methodes de l'ecologie et de la paleontologie. Les incisives sont un outil performant pour l'etude des aspects evolutifs et ecologiques des communautes de rongeurs. Des relations d'allometrie ont ete etablies entre la taille des incisives et d'autres parametres de taille chez des especes actuelles. La taille de l'incisive constitue donc un estimateur fiable et precis de la taille corporelle des especes fossiles. Les incisives peuvent donc refleter la structure de taille des communautes de rongeurs fossiles. Une etude de la variabilite morphologique des incisives a montre le lien existant entre la morphologie des incisives des especes et leur mode de vie. L'incisive a servi de base a l'etude de la structure de taille de communautes de rongeurs, en mettant l'accent sur l'effet de la competition interspecifique. L'intensite de la competition n'est pas suffisante pour generer des structures de taille regulieres, et la loi de hutchinson est refutee. Cependant, la competition entraine une minimisation des recouvrements de taille entre especes, phenomene accentue sur les iles. Deux modeles de communautes insulaires ont ete consideres : les rongeurs actuels du japon et le genre endemique microtia du neogene du gargano. Ils ont permis de caracteriser l'evolution de la structure de taille des communautes de rongeur insulaires. L'evolution des rongeurs insulaires se caracterise classiquement par une evolution vers le gigantisme. Cependant, il est montre que cette evolution peut se traduire par une diminution de taille, et que cette evolution est accompagnee de changements de mode de vie considerables. La competition interspecifique est un facteur majeur structurant des communautes de rongeurs, ayant un effet non negligeable sur l'evolution des especes en milieu insulaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 154 p
  • Annexes : Bibliogr.: p. 141-154

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 99.MON-225

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 MON2 0225
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.