Techniques de BIST pour le test en ligne

par Olivier Potin

Thèse de doctorat en Électronique, optronique et systèmes

Sous la direction de Christian Landrault.

Soutenue en 1999

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    Dans les systemes electroniques actuels, une part importante de la conception de circuits integres est dediee au test de ces circuits. D'une maniere generale, on distingue deux techniques de test. L'une, dite hors ligne, s'applique pendant l'inactivite du circuit. L'autre, dite en ligne, permet de verifier le comportement du circuit pendant son fonctionnement. Or l'application de ces deux techniques a longtemps ete consideree de maniere distincte sans consideration de leur possible interaction. La combinaison de ces deux techniques augmente cependant l'efficacite du test en terme de detection de fautes, de temps de test, de diagnostique durant le premier chapitre, l'auteur degage les principales methodes existantes pour le test des circuits numeriques et analogiques pour les tests hors ligne et en ligne. Il met egalement en evidence l'interet de combiner les deux techniques de test. Dans le second chapitre, une methode dediee aux circuits numeriques a base d'unites arithmetiques et logiques est proposee. Elle permet a l'aide d'un additionneur reconfigurable de combiner les ressources du test en ligne et du test hors ligne. Cette structure montre l'efficacite de la combinaison des deux techniques en terme de probabilite de masquage de fautes lors du test hors ligne et de diminution du cout en surface. Le troisieme chapitre est consacre aux developpements de methodes de test pour les filtres analogiques lineaires. Dans un premier temps, ces methodes tirent parti de la bande de tolerance intrinseque du filtre analogique. Cette bande de tolerance permet alors de calculer un filtre numerique capable de tester en ligne les variations parametriques et les fautes catastrophiques. Dans un second temps, les ressources du filtre numerique sont utilisees afin de tester en mode hors ligne le filtre analogique. L'auteur met ainsi en evidence l'efficacite en terme de taux de couverture de fautes de la combinaison des tests en ligne et hors ligne.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [170] f
  • Annexes : Bibliogr.: p. 138-143

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 99.MON-216

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-POT
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.