Les dinoflagellés du Paléocène-Eocène de la Sibérie occidentale et des régions avoisinantes : application stratigraphique, paléoécologique et paléogéographique

par Alina Yakovleva

Thèse de doctorat en Paléontologie

Sous la direction de CARLA CAVAGNETTO.

Soutenue en 1999

à Montpellier 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail a pour l'objet l'etude des kystes de dinoflagelles du paleocene et de l'eocene de la siberie occidentale et des regions avoisinantes (depression de petchora et passage de turgay) afin de resoudre des problemes stratigraphiques et paleogeographiques. Dix sequences ont ete etudiees dans le cadre de cette recherche. L'analyse detaillee des assemblages de dinoflagelles a permis de distinguer 15 zones de dinoflagelles. Ces zones, comparees et correlees avec les zones analogues en europe, nous ont permis de proposer ou de preciser l'age stratigraphique des formations lithologiques regionales. Pour la premiere fois les kystes de dinoflagelles ont ete etudies dans la depression de petchora. Dans ce travail essentiellement stratigraphique, l'aspect morphologique n'a pas ete neglige et deux nouvelles especes et une sous-espece ont ete decrites. L'analyse paleoecologique des associations de phytoplankton dans les sections etudiees a permis de reconnaitre certains eco-groupes, caracteristiques de milieux paleoecologiques particuliers et d'interpreter la signification de l'abondance de certains taxons. Les reconstitutions paleogeographiques anterieures du paleocene-eocene de la siberie occidentale ont ete modifiees en tenant compte des nouvelles donnees de l'etude de dinokystes. Ainsi, la presence dans les sediments marins de la depression de petchora d'assemblages proches de ceux de la siberie, elargit vers l'ouest les contours du bassin marin de la siberie pendant le thanetien-ypresien. D'apres nos resultats la sedimentation marine a ete interrompue dans la partie septentrionale de la siberie occidentale pendant la lutetien. La separation du bassin arctique de la siberie se produit donc au lutetien. A partir du lutetien la mer epicontinentale de la siberie occidentale etait en communication uniquement avec la tethys par l'intermediaire du detroit de turgay. La sedimentation continentale a remplace la sedimentation marine en siberie au debut de l'oligocene.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 138 p. - [7] f. de pl. h. t
  • Annexes : Bibliogr.: [10] p. "in fine

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 99.MON-214

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 MON2 0214
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.