Contribution à l'analyse et à la modélisation des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathématiques et de la physique : exemple de la loi d'Ohm

par Didier Malafosse

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines scientifiques

Sous la direction de Jean-Michel Dusseau.

Soutenue en 1999

à Montpellier 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Un modele d'analyse des processus de conceptualisation en inter-didactique des mathematiques et de la physique est presente. Il repose sur deux notions de la didactique des mathematiques (les cadres de rationalite de lerouge, et les registres semiotiques de duval) et sur une nouvelle notion : l'espace de realite. Pour mettre a l'epreuve ce modele, une ingenierie didactique a propos de l'etude experimentale de la loi d'ohm est realisee au college en classe de troisieme, et une enquete aupres d'eleves de classe de troisieme et de seconde permet d'en generaliser les resultats. Cette phase experimentale conduit a une analyse critique des notions didactiques mises en uvre dans le modele presente. En complement, et pour illustrer les continuites / ruptures entre les cadres de rationalite de la physique et des mathematiques, une reflexion sur l'articulation des notions de concept, conception et conceptualisation est menee, et une synthese historique et methodologique de l'analyse dimensionnelle est tentee.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (III-338 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 319-328

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1999 MAL
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 99.MON-143
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Montpellier (Perpignan). Faculté d'Education. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 373.3 MAL
  • Bibliothèque : Université de Montpellier (Montpellier). Faculté d'Education. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 5:37 MAL
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 99 MAL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.