La valeur du temps de transport : de l'usage des théories micro-économiques de l'affectation du temps dans les modèles désagrégés aléatoires de transport : prévision de trafic, évaluation de projet

par Anne Causse

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Daniel Serra.

Soutenue en 1999

à Montpellier 1 .


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  • Résumé

    Ce travail traite de la valorisation des economies de temps de transport, parametre incontournable dans la prevision de trafic comme dans l'evaluation de projet d'investissements en infrastructure de transport. L'objectif est d'utiliser le cadre d'analyse fourni par la theorie de l'utilite aleatoire pour combiner theorie micro-economique de l'affectation du temps et modele discret de choix modal afin d'elaborer une methode de derivation des valeurs comportementales du temps, qualifiee des lors de chrono-utilite-coherente. La premiere partie est une recension des differentes theories de l'affectation du temps et des modeles de demande a partir desquels l'inference sur la valeur du temps est actuellement menee en france et a l'etranger. Il s'agit, a travers cette lecture critique de justifier les supports theorique et empirique retenus dans la suite de ce travail. La seconde partie presente dans le detail la procedure de derivation des valeurs comportementales du temps de transport que nous proposons. En substance, cette procedure se base sur une hierarchisation systematique des differentes sources de variabilite affectant la vtts, eu egard au programme d'affectation temporel adopte. Nous analysons pour finir, les implications des resultats etablis (variabilite structurelle vs. Variabilite non structurelle, dependance structurelle de la vtts au revenu et au temps disponible) pour le calcul public.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
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  • Cote : TD MON.1999-39
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  • Cote : LTH 99 CAU
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