Ellipsométrie spectroscopique conventionnelle et généralisée de milieux anisotropes : application à l'étude des propriétés optiques de l'iodure mercurique (HgI2)

par Aotmane En Naciri

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Roland Kleim.

Soutenue en 1999

à Metz .

  • Titre traduit

    Convetional and Generalized Spectroscopic Ellipsometry of Anisotropic Mediums : Application to the Study of Optical Properties of Mercuric Iodid (HgI2)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail présenté dans cette thèse est consacré au développement et à l'application de techniques d'ellipsométrie conventionnelle et généralisée pour la caractérisation de milieux anisotropes. Dans la première partie sont exposés les principaux résultats de la théorie électromagnétique des milieux anisotropes et la méthode de calcul des coefficients de réflexion à l'interface d'un milieu anisotrope uniaxe arbitraire. La seconde partie, est consacrée à l'adaptation de l'ellipsomètre à polariseur tournant à trois éléments (PRPSE) à la mesure d'échantillons anisotropes. La troisième partie est dédiée à l'extension de l'ellipsomètre (PRPSE) à l'ellipsométrie généralisée pour déterminer totalement la matrice de Jones comportant des éléments non diagonaux différents de zéro. Les outils logiciels et les procédures expérimentales permettant de remonter aux caractéristiques optiques de la surface d'un échantillon anisotrope ont été réalisés. L'application de ces deux techniques a été consacrée aux mesures d'indices principaux de réfraction complexes ordinaire et extraordinaire de l'iodure mercurique HgI2. L'évolution d'état de surface de HgI2 en fonction du temps a été analysée par l'ellipsomètre PRPSE

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (168 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 157-163

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.