L'image de Dieu maternel dans l'œuvre de François de Sales

par Chantal Roosz

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Hennequin.

Soutenue en 1999

à Metz , en partenariat avec Centre de recherche Michel Baude Littérature et spiritualité (Metz) (autre partenaire) .


  • Résumé

    A partir d'un corpus d'images mettant en relation dieu et la maternité dans l'ensemble de l'œuvre de François de Sales, cette étude comporte deux parties. La première porte sur le statut de ces images dans la rhétorique de l'auteur : elles ne sont pas simples illustrations ou procède pédagogique mais véritables métaphores. La majorité d'entre elles est en fait un commentaire du premier verset du Cantique des Cantiques, dans la lignée de la tradition de lecture patristique et médiévale. Ces commentaires scripturaires sont en général associés à des descriptions de scènes familières de mères et d'enfants, finement observées. L'union des deux est révélatrice de la spiritualité salésienne : le visible est le seul chemin vers l'invisible, le concret est le signifiant du signifie spirituel. La deuxième partie tente de dessiner l'image du Christ, telle qu'elle est tracée par ces images, et leur retentissement sur la théologie de l'auteur - mais aussi la réponse humaine à la "maternité" divine, en particulier dans l'oraison et la vie mystique

  • Titre traduit

    The imagery of maternal God in François de Sales's works


  • Résumé

    From a corpus of images linking God and maternity, in François de Sales's entire works, this study comprises two parts. The first part is on this imagery's rhetorical position in the author's stylistics : they are not simple decorative or pedagocical comparisons but actual methaphors. On the one hand, most of them are commentary of Song of the Songs's first verse, according to patristic and medieval reading tradition. On the other hand, this commentary is often associated with descriptions of well-observed scenes painting a mother and her child. Both together reveal the genuine salesian spirituality, where visible is the only way to invisiblle, concrete to signifiant of the spiritual signifié. The second part attempts to draw the Christ's picture designed by these images, and the importance of his maternal features for the salesian theology, especially concerning François de Sales's conceptions about prayer and mystical life

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Informations

  • Détails : 1 vol. (221 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 214-221. Notes bibliogr.

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