Le projet d'établissement à l'hopital : de la formalisation du concepte à son instrumentalisation

par Didier Vinot

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Claveranne.

Soutenue en 1999

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Introduit par des initiatives locales dans les hopitaux francais au cours des annees 1980, le projet d'etablissement a ete institutionnalise dans la loi du 31 juillet 1991 portant reforme hospitaliere. Obligatoire pour les etablissements sanitaires publics et assimiles, il formalise la strategie de l'hopital pour une periode de cinq annees. La reforme de la regulation sanitaire francaise, notamment par les ordonnances du 24 avril 1996, situe le projet d'etablissement hospitalier comme le pivot essentiel de l'evolution du systeme de soins regional a partir de deux points : la constitution des schemas regionaux d'organisation sanitaire et la negociation des budgets des structures hospitalieres par les contrats d'objectifs et de moyens. L'objet de cette these est de proposer des leviers d'action possibles pour l'hopital a partir du projet d'etablissement. Ces leviers s'inscrivent dans une demarche generale de pilotage de l'hopital par le projet, qui repose sur l'articulation entre le processus de construction de la finalite de l'organisation, les elements d'apprehension du contexte de l'organisation et de ses parties prenantes, et les outils de management disponibles et a elaborer dans cette perspective de pilotage. Le pilotage de l'hopital par le projet se decline alors autour de trois logiques : - congruence entre objectifs du noyau strategique et conditions de possibilites percues a partir du contexte dans lequel il evolue ; - coherence entre cartes et territoire institutionnels ; - pertinence des outils de pilotage. L'ensemble du dispositif conduit, a partir d'une methodologie d'accompagnement du projet, a un management des processus de prises en charge des patients s'appuyant sur : - la construction du processus par les acteurs du soin, internes ou externes a l'hopital ; - la definition d'indicateurs d'evaluation de la prise en charge integrant qualite, efficacite et efficience ; - la contractualisation de la prise en charge avec les patients. Notre analyse repose sur une recherche-action effectuee de facon approfondie sur deux monographies, completee par sept recherches specifiques d'accompagnement ou de declinaison operationnelle de projets d'etablissement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (441 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 405-423

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 99/LYO3/3006
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1291-1999-7
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.