Le paysage dans la littérature allemande : de l'emblème au paysage intérieur : XVIIe-XIXe siècles

par Patricia Desroches

Thèse de doctorat en Allemand

Sous la direction de Jean-Charles Margotton.

Soutenue en 1999

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'ambition de ce travail est de proposer une définition précise du concept de paysage ("Landschaft") en littérature, terme employé le plus souvent métaphoriquement, par analogie avec son paradigme pictural, et sans réelle acribie. Historiquement, l'analyse de ce concept couvre une période qui sé́tend du baroque au romantisme en passant par la "naturlyrik" de l'époque des Lumières (Brockes, Haller, E. V. Kleist). Elle suit ainsi une évolution qui va de l'emblème jusqu'au paysage "intérieur", mode de représentation caractérisé par l'expression de correspondances symboliques entre un fragment du monde sensible et l'âme du spectateur. . . . Cette étude permet non seulement de s'interroger sur le statut littéraire de l'image, mais également d'aborder un domaine où se rejoignent analyse formelle, histoire des idées et dimension symbolique des textes.


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Informations

  • Détails : 332 f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. f. 317-329

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