Emmaüs-Etoile : une communauté éducative ? : contribution à une compréhension de l'éducation informelle

par Champel Claire

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 1999

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Le thème de cette recherche est la communauté éducative. Son objectif principal consiste à comprendre les conditions d'une éducation informelle des adultes. Ce travail s'appuie sur l'expérience des compagnons d'Emmaüs à Etoile, près de Valence dans la Drôme. La première partie de la thèse propose un modèle de l'éducation grâce à l'apport théorique de praticiens aussi divers que Durkheim, Pestalozzi ou Guy Avanzini. Ce modèle de l'éducation se décline dans l'ensemble de la thèse. Une seconde partie nous met en relation avec la communauté d'Emmaüs, l'abbé Pierre et ses compagnons. Par la suite l'accent est mis sur l'éducation spécifique au travers le suivi des personnes hébergées et des responsables. Une quatrième partie accompagne le lecteur à l'extérieur d'Emmaüs dans un souci de vérification de la validité du mocèle éducatif. Une conclusion montre que la communauté facilite le développement des personnes en difficulté, même s'il convient de relativiser la fonction éducative d'Emmaüs. L'auteur est riche d'une longue expérience d'enseignante et de formatrice dans les milieux extrêmes comme les prisons et les structures pour personnes en difficulté.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (375 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 365-375

Où se trouve cette thèse ?