Une justice éducative ? : la délinquance des mineurs à Villefranche sur Saône

par Messaouda Biskri

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 1999

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Le problème de la délinquance juvénile n'est pas actuel seulement par son importance numérique ou par la récurrence de ses délits. Il l'est aussi par la nature des questions qu'il soulève et des réponses qui lui sont proposées. La préoccupation des hommes de lois face au traitement des comportements délinquants de mineurs est ancienne. Avant 1945, l'éducation surveillée avait une double fonction très claire : surveiller et punir les délinquants mineurs. Il faudra attendre l'ordonnance de 1945 pour que soit érigée en principe la priorité de l'éducatif sur le répressif. L'éducation surveillée deviendra la protection judiciaire de la jeunesse qui symbolisera la volonté d'un changement politique et éducatif dans le cadre judiciaire. Pourtant, cette ordonnance, toujours en vigueur, liste les mesures éducatives applicables sans préciser les moyens de les exercer. Aussi, comment, aujourd'hui, une "justice éducative" tente-t-elle de s'exercer ? Dans le cadre de stages effectés dans divers services sociaux, j'ai été confrontée à une réalite souvent douloureuse de situations de prise en charge des jeunes en difficultés. De quelles manières et avec quels moyens les institutions judiciaires et éducatives ont-elles essayé de remédier à chaque situation ? Et comment les mineurs ont-ils perçu ces interventions ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles ce travail espère apporter des éléments de réponses.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (286 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 277-286

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  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GF 01899
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