Elements de construction d'un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pre-operatoire d'enfants en grande difficulte d'apprentissage a l'ecole

par Marianne Martinez-Collet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de JEAN MARIE DOLLE.

Soutenue en 1999

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette recherche tente de reconstituer le niveau de construction de l'invariant de permanence de l'objet d'enfants en grande difficulte d'apprentissage a l'ecole. La reconstitution, en vue d'etablir un diagnostic, s'effectue a partir d'indices relatifs au developpement et a l'organisation de la periode sensori-motrice, et a sa retransposition au niveau de la representation. La prospection repose en premier lieu, sur la construction d'un tableau d'indices cliniques issus de la theorie de jean piaget ; puis en second lieu sur l'analyse de conduites et de raisonnements issus d'une experimentation constituee de dix-neuf situations-problemes. Ces situations s'organisent autour de la recherche d'un objet dans divers contextes, chacun etant caracteristique d'un des divers aspects constitutifs de l'invariant de permanence : groupes de deplacements, series temporelles et causales, etc. . .


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Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Elements de construction d'un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pré-opératoire d'enfants en grande difficulté d'apprentissage à l'école


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Informations

  • Détails : 266 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 126 ref.

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