Elements de construction d'un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pre-operatoire d'enfants en grande difficulte d'apprentissage a l'ecole

par Marianne Martinez-Collet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de JEAN MARIE DOLLE.

Soutenue en 1999

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette recherche tente de reconstituer le niveau de construction de l'invariant de permanence de l'objet d'enfants en grande difficulte d'apprentissage a l'ecole. La reconstitution, en vue d'etablir un diagnostic, s'effectue a partir d'indices relatifs au developpement et a l'organisation de la periode sensori-motrice, et a sa retransposition au niveau de la representation. La prospection repose en premier lieu, sur la construction d'un tableau d'indices cliniques issus de la theorie de jean piaget ; puis en second lieu sur l'analyse de conduites et de raisonnements issus d'une experimentation constituee de dix-neuf situations-problemes. Ces situations s'organisent autour de la recherche d'un objet dans divers contextes, chacun etant caracteristique d'un des divers aspects constitutifs de l'invariant de permanence : groupes de deplacements, series temporelles et causales, etc. . .


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Elements de construction d'un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pré-opératoire d'enfants en grande difficulté d'apprentissage à l'école


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 266 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 126 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GF 02246
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Elements de construction d'un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pré-opératoire d'enfants en grande difficulté d'apprentissage à l'école
  • Dans la collection : Thèses à la carte
  • Détails : 266 p.
  • ISBN : 2-284-02072-0
  • Annexes : Bibliogr. p.[256]-267
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?