Formation continue et professionnalite des enseignants : la mise en place de la formation continue des enseignants du secondaire au debut des annees 80 (le cas de la m.a.f.p.e.n. de lyon)

par Christiane Valentin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Meirieu.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    A partir de 1982, les m. A. F. P. E. N. (mission academique a la formation des personnels de l'education nationale) nouvellement creees, ont eu a mettre en place la formation continue des enseignants du second degre, notamment dans le cadre de l'accompagnement de la renovation des colleges. L'etude de dispositifs ayant alors fonctionne a la m. A. F. P. E. N. De lyon, revele une diversification des conceptions de la formation des enseignants. Cette evolution a contribue a faire emerger une nouvelle definition de la professionnalite des enseignants du second degre. Celle-ci a ete institutionnalisee par la loi d'orientation sur l'education de 1989.

  • Titre traduit

    In service training and teachers' skills


  • Résumé

    From 1982, in a period when secondary schools were being modernized, the newly set-up m. A. F. P. E. N. (regional missions for teacher training) were charged with the in-service secondary teacher training. The study of the plan of action achieved by the mission in lyons academie shows how diversely in-service teacher training can be concieved. Such development contributed to a new definition of the teachers' skills. The 1989 law on education institutionalized these new skills.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 810 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 155 ref.

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