Analyse de l'influence d'une méthode d'éducation motrice sur les apprentissages cognitifs à l'école maternelle

par Anna Bianco Dettori

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Jacques Pontier.

Soutenue en 1999

à Lyon 1 .

Le président du jury était Jacques Pontier.


  • Résumé

    Nous nous proposons de verifier scientifiquement ce que beaucoup d'auteurs soutiennent : le corps et le mouvement sont le point de depart de tous les apprentissages et du developpement de l'enfant. Notre hypothese de depart etait : a l'ecole maternelle, une methodologie de travail fondee sur l'utilisation constante et correcte de la motricite a une incidence positive sur les apprentissages cognitifs predisciplinaires. La verification de cette hypothese comprend deux parties : 1) une partie experimentale, au cours de laquelle plus de 2000 enfants appartenant a 38 classes maternelles, ont beneficie soit d'une methode pedagogique privilegiant la motricite (experimentaux), soit d'une method pedagogique classique (temoins). Des tests de controle, subis par tous, concernaient 4 niveaux d'age (grosso modo 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans), et differents domaines (motricite generale et fine, dominance, lateralisation perceptions sensorielles, etc. ). Cette partie experimentale a ete decrit dans une publication separee (*). 2) une analyse statistique multidimensionnelle de resultats obtenus a ces tests. Cette analyse est l'objet de cette these, dans laquelle on s'est limite a l'analyse des donnees relevees au debut et a la fin de la demarche experimentale (on se reserve d'etudier ulterieurement les donnees des enfants de 4 et de 5 ans). Les resultats confirment l'hypothese experimentale : si les deux echantillons sont homogenes au debut de l'experimentation, en revanche a la fin l'echantillon experimental se revele meilleur que l'echantillon temoin, en particulier dans le domaine de l'interiorisation des donnees spatiales, la capacite de les structurer, de les organiser dans l'environnement et de les transposer dans les apprentissages plus abstraits (seriation, orientation dans l'espace reel ou represente), dans le langage, dans la perception du rythme et dans le dessin.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (197, non paginé [50] f.-[1] dépl.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 194-197

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  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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