Les obstacles de l'enseignant d'EPS : Objet d'étude : "la course de durée"

par Bernard Rias

Thèse de doctorat en Sciences. Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Sous la direction de Pierre Arnaud.

Soutenue en 1999

à Lyon 1 .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif la description et la compréhension d'obstacles rencontrés par les enseignants d'EPS de l'académie de Lyon, désirant se renouveler et changer leur pratique professionnelle. Ces obstacles sont envisagés à partir de la typologie suivante : obstacles axiologique, épistemologique, praxéologique et psychologique. Nous avons utilisé la course de durée comme objet d'étude, activité dont il faut interroger le sens pour que les élèves s'y investissent davantage. L'innovation et l'obstacle sont deux concepts antinomiques qui ont fait l'objet d'une attention particulière dans la problématique. Nous avons formulé l'hypothèse suivante : l'obstacle devient un élément constitutif de l'activité professionnelle de l'enseignant si les valeurs, les connaissances et les savoirs évoluent vers des habitudes intellectuelles et empiriques. Pour mener cette recherche, nous avons utilisé trois moyens d'investigation : un questionnaire adressé aux enseignants de l'académie, l'analyse de contenu des articles parus dans une revue professionnelle depuis son origine et l'analyse des communications orales et de l'activité de l'enseignant en présence des eleves. Cette recherche montre l'importance du choix d'un savoir et des légitimités qui fondent ce choix. Un nouveau savoir induit a terme d'autres valeurs, d'autres finalités, d'autres procédures d'aide, d'autres attitudes chez les élèves. L'obstacle épistémologique nous semble la pierre angulaire du processus de l'innovation et d'une transformation de l'activité professionnelle. Les obstacles sont en étroite interrelation. Cette recherche confirme que le processus de production de pratiques professionnelles renouvelées est long et que la formation doit prendre en considération son cout affectif. Les conditions sont favorables à l'innovation lorsqu'elles conjuguent, un engagement personnel, un besoin de reconnaissance sociale, l'acceptation d'une mise a l'épreuve de soi et la stabilité dans l'établissement


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Informations

  • Détails : 2 vol. (271, 222 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 257-269

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