Analyse d'un système d'injection directe diesel de type common rail

par Anne-Gaël Favennec

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Michel Lebrun.

Soutenue en 1999

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Michel Lebrun.


  • Résumé

    Le respect des valeurs limites de plus en plus severes des emissions de polluants et une nette diminution de la consommation necessite une evolution des systemes d'injection et de leurs reglages. Ceci ne peut se faire sans interactions fortes entre les differentes disciplines techniques. Leur ordonnencement s'appuit aujourd'hui sur l'outil informatique et la simulation. Mais l'integration de cette simulation dans le processus de conception ne peut etre reussie sans le developpement de methodologies de modelisation et de simulation, visant a ameliorer la comprehension du comportement des systemes pour les auteurs du modele et les differents acteurs dans le processus de conception. Une strategie de modelisation, basee sur une librairie de d'elements de base dont les combinaisons permettent de reconstruire la plupart des situations a affronter dans le domaine de l'injection directe diesel common rail, a donc ete utilisee. Des modeles de complexite croissante permettant de repondre a differents types de questions sont proposes. Ils permettent de choisir les niveaux d'hypotheses juste suffisants pour comprendre et reproduire le comportement dynamique d'un systeme d'injection. Cette bibliotheque de composants elementaires est enrichie au niveau de l'injection directe. En effet une etude experimentale sur le phenomene de cavitation apparaissant dans les orifices d'injection a permis de developper un modele du nez d'injecteur prenant en compte cette cavitation.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (206 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 203-206 et notes bibliographiques dans chaque article

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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