Le pouvoir, la religion et le droit dans l'oeuvre de François Rabelais

par Alain Chevalier

Thèse de doctorat en Histoire moderne

Sous la direction de Philippe Jacquin.

Soutenue en 1999

à Lyon 3 .


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  • Résumé

    Dans un climat de bouleversement et d'apocalypse, surgit la reforme et deux romans originaux si plaisant a lire qu'ils deviendront vite incontournables : le gragantua et le pantagruel. Par leur succes immediat, les oeuvres de rabelais allaient faire gloser les commentateurs pendant des siecles. Les contemporains du maitre ne tarderont pas a prendre parti sans nuance pour ou contre l'auteur, leursopinions sont decisives pour percer la pensee de l'ecrivain. Ce savant atypique : religieux, medecin, juriste, malgre sa plume critique restera toujours un proche des grands de l'epoque, sa fidelite a son roi ne se dementira pas. Rabelais resistera prudemment aux tourmentes grace a ses amities mais surtout, sous couvert d'evangelisme, par son art de tordre en tous sens les textes sacres. Le futurcure de meudon n'etait pas toujours en harmonie intellectuelle avec les dogmes chretiens, il en a use et s'en est amuse. Impregne de culture antique, les reflexions de rabelais sont avant tout platoniciennes, elles degagent un respect puissant pour l'idee de nature omnipresente dans l'oeuvre, cette derniere doit soumettre la religion, le pouvoir et leur ciment obligatoire : le droit. La veritablereligion du maitre s'appelle "pantagruelisme" ; c'est a dire le triomphe de sa propre opinion sur les croyances, les evenements, les choses, les hommes et les rois. Toute sa vie il va plaider pour la paix, la charite et la liberte, mais son veritable but c'est la recherche de la verite, a ce titre il subira l'influence du "rationalisme". L'evolution de son oeuvre nous montre un rabelais initie aux mysteres, il semble avoir touche de pres la serenite stoicienne en apercevant la lumiere de la lanterne.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (1204 f)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 1126-1152. Index

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