L'image sonore : regards sur la création musicale

par Jean-Luc Hervé

Thèse de doctorat en Esthétique et sciences de l'art

Sous la direction de Ricardo Mandolini.

Soutenue en 1999

à Lille 3 .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif de dégager certains concepts essentiels de la création musicale. A partir d'une réflexion sur l'expérience du compositeur, il s'agit d'apporter un éclairage particulier sur les questions de l'esthétique musicale. D'autre part cette étude permet de proposer une vision originale pour l'analyse des œuvres du 20e siècle. A partir du journal qu'il a tenu lors de la composition de "Dans l'heure brève", l'auteur a restitué les principales étapes de la création musicale. Deux aspects ont été envisagés : celui des domaines d'action du compositeur, constitué des images sonores, du matériau et de la forme ; celui des actions elles-mêmes et des techniques utilisées durant la composition. A la lumière de ces concepts ont été analysées deux autres œuvres de l'auteur (Intérieur rouge et Le temps scintille), ainsi que trois œuvres du 20e siècle : "Vortex temporum" de Gérard Grisey, "Le catalogue des oiseaux" de'Olivier Messiaen et "La valse" de Ravel.

  • Titre traduit

    Sound image : view on musical creation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (371 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 366-368.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Centre d'Étude des Arts Contemporains. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 181 HER
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.