Thèse de doctorat en Esthétique et sciences de l'art
Sous la direction de Ricardo Mandolini.
Soutenue en 1999
à Lille 3 .
Ce travail a pour objectif de dégager certains concepts essentiels de la création musicale. A partir d'une réflexion sur l'expérience du compositeur, il s'agit d'apporter un éclairage particulier sur les questions de l'esthétique musicale. D'autre part cette étude permet de proposer une vision originale pour l'analyse des œuvres du 20e siècle. A partir du journal qu'il a tenu lors de la composition de "Dans l'heure brève", l'auteur a restitué les principales étapes de la création musicale. Deux aspects ont été envisagés : celui des domaines d'action du compositeur, constitué des images sonores, du matériau et de la forme ; celui des actions elles-mêmes et des techniques utilisées durant la composition. A la lumière de ces concepts ont été analysées deux autres œuvres de l'auteur (Intérieur rouge et Le temps scintille), ainsi que trois œuvres du 20e siècle : "Vortex temporum" de Gérard Grisey, "Le catalogue des oiseaux" de'Olivier Messiaen et "La valse" de Ravel.
Sound image : view on musical creation
Pas de résumé disponible.